Comment apprendre efficacement?

Comment apprendre efficacement?

Vous avez probablement été fasciné par l’idée d’apprendre à apprendre.  C’est le type de compétence qui vous permet d’acquérir d’autres compétences plus rapidement, ce qui en fait le Saint Graal des compétences que l’on peut maîtriser, ce qui en fait également l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser. 

Je vais vous montrer comment apprendre n’importe quel sujet aussi vite que possible.  Il y a 10 techniques.  Je vais partager avec vous les mêmes que j’utilise dans ma propre vie.

Croyez en votre capacité d’apprentissage

 Si nous voulons apprendre, Nous devons créer un programme pour nous-mêmes afin de nous aider à apprendre. Pour commencer, vous pouvez regarder quelques petites vidéos de synthèse le sujet que vous voulez apprendre sur YouTube pour éviter de vous perdre et pour vous aider à comprendre la situation dans son ensemble.  Ce sujet est donc une question majoritairement mentale : comment décider de l’ordre des sujets à apprendre

Créez un programme personnalisé


Nous pouvons utiliser Google pour chercher le programme de cours du domaine que vous voulez et ouvrir quelques pages de cours de différentes universités pour faire défiler chacun de ces curriculums, en analysant l’ordre des sujets abordés par chacun d’entre eux. Nous pouvons voir que les prérequis sont dans l’introduction de ces articles, qu’il faudra également les étudier.  Ensuite, dans un document Google séparé, vous noterez l’ordre des sujets à votre convenance. Il est également utile de rechercher des avis d’experts sur l’ordre des sujets à étudier pour un sujet particulier.  Parfois, c’est disponible, parfois pas. 


Cela peut prendre un peu de temps, et cela dépend du temps personnel dont vous disposez pour apprendre, mais deux heures par jour est une bonne règle à suivre pour bien faire le travail de recherche. Dans le cadre de ce programme, vous voudrez également définir vos objectifs d’apprentissage.  La raison pour laquelle nous voulons faire cela est parce que c’est ainsi que nous pouvons rester motivés. Nous pouvons essayer de nous entourer de citations et d’affiches de motivation et tout ce que nous voulons mais, à long terme, cela ne maintient pas réellement la motivation.  Nous nous concentrons sur l’intention de mise en œuvre.  C’est un plan spécifique que nous avons conçu pour atteindre notre objectif, par exemple d’étudier une heure chaque jour après avoir regardé Black Mirror, et se rappeler que nous faisons cela parce qu’apprendre à un impact significatif sur notre travail

Le principe de Pareto dit que 20% de nos activités représenteront 80% de nos résultats.  Par exemple, la mécanique classique a beaucoup de théorie, mais nous pouvons affirmer sans crainte que les trois lois de Newton servent de base à la majeure partie du reste de la théorie. Une fois que nous avons créé notre programme qui prendra un ou deux jours complets à créer, il faut commencer à apprendre.

Évitez le multitâche

Premièrement, éliminez toutes les distractions. Le multitâche crée une rétention médiocre. Il provoque un niveau de stress et de frustration élevé et votre cerveau sera épuisé de devoir assumer trop de tâches à la fois. Finalement cela conduira à demander plus de temps pour terminer chaque tâche selon une étude menée par l’Université de Californie à Santa Barbara. Nous avons donc besoin de mettre nos téléphones en mode avion, puis de choisir un endroit tranquille pour étudier, que ce soit dans une salle de bibliothèque ou une chambre tranquille, nous pouvons utiliser l’extension Chrome en mode de travail pour nous aider à rester concentrés sur notre tâche.  L’extension bloque automatiquement tous les médias sociaux.  Et si vous connaissez déjà les sites Web que vous consultez fréquemment, vous pouvez également ajouter ce lien personnalisé au bloqueur. 

Méditez tous les jours

Maintenant que nous avons éliminé les distractions externes, nous devons éliminer les distractions internes, ce qui signifie apaiser l’esprit. Avec ou sans volonté, l’esprit est agité et turbulent, mais grâce au pouvoir de notre volonté, nous pouvons le calmer, augmenter notre attention et nous concentrer sur la tâche de notre choix. 

La méditation est une discipline de pratique. Tout devient plus facile, plus vous pratiquez grâce à la méditation.  Personnellement je médite au moins 10 minutes chaque matin.  Je suis capable de me concentrer encore plus intensément si je fais 30 minutes. Après avoir médité, nous aurons éliminé les distractions internes et externes et nous sommes prêts à commencer. Cela est prouvée par d’innombrables études

Faites des exercices physiques


Une chose en plus que nous devons faire c’est des exercices cardiovasculaires. Une étude récente de l’Université McGill a révélé qu’une seule séance d’entraînement de 15 minutes optimisait la connectivité et l’efficacité du cerveau pour la consolidation de la mémoire à long terme des tâches.  Ils ont également constaté que les exercices effectués après avoir été exposés à de nouvelles informations améliorent la capacité de mémoriser des connaissances explicites.  Notre évolution n’a pas été conçue pour rester devant un ordinateur portable pendant des heures.  Nous devons cesser de penser que le cardio est distinct de l’apprentissage.  C’est une partie cruciale du processus. Vous pouvez bouger librement avec la musique, qui sert aussi de méditation et apporte finalement de la joie.

 Le Pomodoro est la technique qui facilite cette tâche. C’est une méthode de gestion du temps inventée à la fin des années 80 qui utilise une minuterie pour décomposer un travail précis en intervalles réguliers.
L’ajout de pauses fréquentes améliore donc la productivité. L’ajout de pauses fréquentes améliore donc la productivité.  Alors toutes les 30 minutes, levez-vous et faites une danse extatique pendant 5 minutes maintenant que nous sommes prêts à absorber des informations dans notre cerveau. 

Notes manuscrites

Il est important de prendre des notes à la main.  Je sais que je tiens un cahier et des stylos près de mon ordinateur à tout moment.  Donc, quand je commence à apprendre, je commence simplement par écrire des points importants à retenir dans une étude publiée en science ou autre. Le simple fait de transcrire des notes vous aide à mieux apprendre, même si vous ne les utilisez pas après, si bien que ces techniques vous aident à absorber les informations de manière passive, mais il s’avère que la plupart des apprentissages se produisent par expérience, selon une étude publiée en psychologie.  Le simple fait d’essayer augmente le nombre de connexions synaptiques pertinentes.

Apprenez aux autres


Bien une fois que nous avons terminé avec notre session d’étude.  Nous avons absolument besoin de communiquer ces connaissances d’une manière ou d’une autre à un autre être humain. Utilisez votre connaissance comme un outil au service des autres et vous serez féconds dans vos désirs.  Je peux en témoigner de ma propre vie.  Le meilleur moyen d’apprendre quoi que ce soit est le partage. C’est le moyen le plus rapide d’apprendre véritablement un concept.

Un moyen simple de le faire est de vous l’expliquer à voix haute.  Je fais cela parfois juste pour voir à quel point je peux bien l’expliquer.  Vous pouvez également rejoindre ou créer un groupe d’étude en tirant parti d’Internet pour rassembler des êtres humains autour d’un objectif commun, comme apprendre à créer un diaporama, écrire un article, etc.

Mangez bien

Il faut souligner que vous êtes ce que vous mangez.  Assurez-vous donc de manger sainement. Consultez plusieurs études Blue Zone sur des personnes qui vivent le plus longtemps et choisissent l’un de ces régimes pour adopter leur régime alimentaire.
Créez votre propre régime en mettant l’accent sur ce qui est sain

Dormez bien

Et, enfin, vous devez absolument dormir. Je sais que le sommeil est plus important et que beaucoup de gens ne se rendent compte.  Vous pouvez littéralement réduire de moitié votre capacité à apprendre si vous ne dormez pas suffisamment.  Il existe toutes sortes de techniques pour s’aider à dormir dans l’état le plus optimal possible, notamment en utilisant des lunettes de blocage de la lumière bleue avant de se coucher et un gadget pour suivre les changements de sommeil.  Voilà donc pour mes techniques d’apprentissage.  J’espère qu’ils vous ont aidé et je les énumérerai tous dans la description. Alors, que voulez-vous apprendre ensuite ?  Faites-moi savoir dans les commentaires.

À propos de l’auteur

Jeune Guineen administrator