Le secret ultime pour vivre plus longtemps

“Deux hommes regardent à travers les mêmes barreaux : on voit la boue et les étoiles.”   Frederick Langbridge

Si vous êtes classé deuxièmes dans un concours d’écriture, sauterez-vous de joie et insisterez-vous pour obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois ou serez-vous découragé et trouverez-vous une excuse pour ne plus participer ?

Dans la vie, vous avez de multiples choix. Vous pouvez choisir d’avoir une vision pessimiste et de mener une vie vouée à l’échec ou de choisir la voie de l’optimisme pour mener une vie stimulante et enrichissante.

Alors, pourquoi nourrir un point de vue optimiste ? Et pourquoi maintenant ?

L’optimisme est lié à une humeur positive et à un bon moral. À la réussite académique,sportive, militaire, professionnelle et politique ; à la popularité ; à une bonne santé, et même à une longue vie et à l’absence de traumatisme.

En revanche, les taux de dépression et de pessimisme n’ont jamais été aussi élevés. Il affecte les adultes d’âge moyen de la même manière qu’il frappe les jeunes. L’âge moyen d’apparition est passé de 30 à 15 ans. Ce n’est plus un trouble de la femme au foyer d’âge moyen, mais aussi un trouble de l’adolescence ».

Voici comment les optimistes sont en action et qui expliquent pourquoi il vaut vraiment la peine d’être optimiste :

Les optimistes s’attendent le meilleur.

La caractéristique des pessimistes est qu’ils ont tendance à croire que les mauvais événements, qui dureront longtemps et qui approfondissent tout ce qu’ils font, sont de leur faute.
La vérité est que les optimistes sont confrontés aux mêmes chocs de ce monde. Ce qui diffère, c’est la façon dont ils expliquent leur malheur – c’est le contraire. Ils ont tendance à croire que la défaite n’est qu’un recul temporaire, que ses causes se limitent à celle-ci.

Les optimistes ont tendance à se concentrer sur le « problème » à résoudre et à le planifier. Ils utilisent « réinterprétation positive ».

Réinterpréter une expérience négative de manière à les aider à apprendre et à grandir. Ces personnes ne sont pas perturbées par une mauvaise situation, elles perçoivent que c’est un défi et s’efforcent davantage.

Ils ne diront pas « les choses ne vont jamais s’arranger », « si j’échoue une fois, cela se reproduira » et « si j’ai du malheur dans une partie de ma vie, cela se passera de toute ma vie ».

Les attentes positives des optimistes prédisent également de meilleures réactions lors de la transition vers de nouveaux environnements, des tragédies soudaines et une tournure improbable des événements. S’ils tombent,ils se lèveront. Ils voient des opportunités au lieu d’obstacles.

Les gens réagissent positivement aux optimistes.

Les optimistes sont proactifs et dépendent moins des autres pour leur bonheur. Ils ne trouvent aucun besoin de contrôler ou de manipuler les gens. Ils attirent généralement les gens vers eux. Leur vision optimiste du monde peut être contagieuse et influencer ceux avec qui ils sont.

L’optimisme semble être un trait socialement souhaitable dans toutes les communautés. Ceux qui partagent l’optimisme sont généralement acceptés tandis que ceux qui répandent la tristesse, la panique et l’hystérie sont traités de manière défavorable.

Quand les choses se compliquent, les optimistes se durcissent.

Les optimistes maintiennent généralement des niveaux de bien-être subjectif plus élevés en période de stress que les personnes moins optimistes. En revanche, les pessimistes sont susceptibles de réagir à des événements stressants en niant l’existence de tels événements ou en évitant de s’attaquer aux problèmes. Les pessimistes sont plus susceptibles d’arrêter d’essayer lorsque des difficultés surviennent.

Ils persévèrent. Ils ne renoncent pas facilement, ils sont également connus pour leur patience. Ils se rapprochent de ce but ou de ce rêve insaisissable.

Les optimistes sont en meilleure santé et vivent plus longtemps.

La recherche médicale a justifié le fait que des plaisirs simples et une attitude positive peuvent entraîner une augmentation mesurable de la capacité du corps à lutter contre les maladies.
La santé des optimistes est exceptionnellement bonne. Ils vieillissent bien, beaucoup plus librement que la plupart des gens des maux physiques habituels du moyen-âge. Et ils peuvent survivre à ceux qui ont tendance à avoir des pensées négatives.

Alors, pourquoi ne pas être optimiste aujourd’hui ? Et penser positivement vers une vie plus épanouie.

Pourquoi ne pas espérer réussir dans toutes vos entreprises ? Pourquoi ne pas être résilient ? Comme tout le monde, vous êtes parfois obligé d’atteindre des bas, mais de ne pas rester là. Sortez de la boue et augmentez vos chances de retrouver le bon chemin. Et pourquoi ne pas inciter les autres à retirer leurs lunettes de couleur sombre et à voir la vie du bon côté des choses ?