Le voyage de la vie : une vision du succès

Le succès est plus que des gains économiques, des titres ou des qualifications. Planifier votre voyage consiste à cartographier tous les aspects de votre vie. C’est comme si vous partez en voyage, vous devez définir les détails suivants : origine, destination, moyen de transport, sac à dos,points de repère et itinéraire. Lorsque vous aurez définis tout cela, vous avez plus de chance de réussir votre voyage. Cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir suivre votre plan à 100%, mais en planifiant, vous avez des repères, vous savez si vous êtes sur la bonne route, vous savez si vous vous approchez de votre destination. Votre plan vous aide à ajuster votre itinéraire pour réussir à arriver à destination.

Pour commencer, vous devez d’abord vous connaitre, savoir ce que vous aimez voir, vivre, expérimenter, etc…

Lieu de départ : qui êtes-vous ?

Lorsque vous voulez voyager, vous avez toujours un point de départ.C’est évident.  Vos origines sont ce que vous êtes en ce moment. Quand on leur demande de se présenter, la plupart des gens disent : « Bonjour, je suis X J’ai X ans, je suis au X. » Cela ne dit rien sur ce que VOUS ETES. Cela ne vous dit que vos préoccupations actuelles. Pour vous faire une idée de ce que vous êtes, vous devez examiner de près vos croyances, vos valeurs et vos principes, en dehors de votre statut économique,professionnel, (culturel parfois) et civil. En plus, vous pouvez également réfléchir à vos expériences pour vous donner un aperçu de vos traits,compétences, connaissances, forces et faiblesses, bons ou moins bons. Après votre introspection, vous allez vous rendre compte que peut-être vous êtes très très motivé, généreux, axé sur le service mais impatiente etc.

Destination : Qui voulez-vous être ?

« Qui voulez-vous devenir ?» c’est votre vision. Maintenant,il est important que vous vous connaissiez vous-même afin d’avoir une idée plus précise de qui vous voulez être. Les choses que vous voulez changer, qu’ils’agisse d’attitudes, d’habitudes ou de points de vue. Si vous connaissez à peine vous-même, votre vision et vos objectifs pour l’avenir ne seront pas clairs non plus. Votre destination doit couvrir tous les aspects de votre être: physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Après avoir défini vos croyances, valeurs et principes, vous pouvez décider de vous consacrer pleinement au service de vos semblables… par exemple.

Votre moyen de transport : votre mission

Un véhicule est l’un des moyens par lequel vous pouvez atteindre votre destination. Cela peut être assimilé à votre mission ou vocation dans la vie. En gros, votre mission dépend de ce que vous savez de vous. Par exemple, si vous voulez être au service de vos semblables, vous pouvez devenir. Et votre vocation pourrait donc être ‘’ devenir un docteur en médecine et votre vision-mission : sera vivre une vie consacrée à servir son prochain entant que médecin dans les zones de conflit… par exemple.

Sac de voyage : vos connaissances, vos compétences et vos attitudes

La nourriture, les boissons, les médicaments et d’autres articles de voyage indispensables sont contenus dans un sac. En appliquant ce concept à votre vie, vous avez besoin également de certaines connaissances,compétences et attitudes. Celles-ci déterminent votre compétence et vous aident à atteindre votre vision. Dans ces conditions, vous devez évaluer vos connaissances, compétences et attitudes actuelles et ce que vous devez acquérir en cours de route. Cette double évaluation vous donnera un aperçu de vos repères ou de vos indicateurs de réussite. 

Le chemin :  objectifs  S.M.A.R.T.

Les points de repère confirment si vous êtes sur la bonne voie pendant que l’itinéraire détermine la durée du trajet. Ainsi, dans la planification de votre vie, vous devez également avoir des points de repère et un itinéraire. Ces points de repère sont vos mesures de succès. Ces mesures doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limitées dans le temps.

Exemple : Fatou a identifié les points de repère suivants sur sa carte de vie : avoir obtenu un baccalauréat en biologie à l’âge de 21 ans ; gagnant sa spécialisation en maladies infectieuses avant l’âge de 30 ans ; être déployé dans les hôpitaux publics locaux de leur ville à 32 ans ;et servir de médecin dans les régions déchirées par la guerre à l’âge de 35 ans.

 Anticipez les virages

Le but de votre carte de vie est de minimiser les décisions hâtives et impulsives qui pourraient vous faire perdre votre chemin. Mais souvent, nos plans sont modifiés en cours de route en raison de certains inconvénients, retards et autres situations indépendantes de notre volonté.Comme dans tous les chemins, il y a des virages, des détours ; nous devons les anticiper et les ajuster en conséquence.