Votre éducation influence votre pensée…

Posted on

Votre éducation influence énormément votre manière de penser.

Le problème, c’est que la plupart des jeunes africains ont reçu une éducation basée sur la peur, la tradition, la religion…

Souvent, cette même éducation est donnée sans explication, et souvent donnée par des personnes qui ne savent pas pourquoi elles le font. Elles te diront juste que  » ça a toujours été comme ça  » ou « c’est pour ton bien »

Aujourd’hui, le problème qui se trouve en Afrique n’est pas seulement à cause des étrangers, mais c’est surtout dû à l’incapacité des Africains d’aller contre les règles (elles-mêmes basé sur les religions, traditions et des peurs.) 

Nous avons peur d’aller contre la société qui essaye d’avoir le contrôle sur tout.
Des fois nous ne nous rendons même pas compte que nous avons cette crainte, car elle demeure désormais au fond de nous depuis que nous étions petits.

Un pays  ne se développera jamais sans éducation.

 

Aujourd’hui, l’Afrique pense être le continent le plus riche des 5 continents, mais c’est une grosse erreur. Pourquoi ?! 

C’est très simple, la vraie richesse, la vraie croissance… n’est pas dans la vente des ressources minières, mais dans le savoir de les utiliser, de les transformer, pour créer des nouvelles technologies. Un continent qui met tous ses espoirs dans les ressources miniers est un continent qui creuse lui-même sa tombe en rêvant de vivre éternellement. Ça n’a aucun sens.

Notre continent ne se développera jamais, ni dans 10 ans ni dans 20 ans avec cette idée, celle de tout miser sur les ressources minières. Elle doit trouver une nouvelle économie. Une économie basée sur les nouvelles technologies. Mais les nouvelles technologies existent grâce à ceux qui ont le savoir et qui ont su l’utiliser. 
Une bonne éducation permet d’acquérir un savoir qui permet de sortir de l’ignorance, de la peur et du doute.

Mais qui peut éduquer ? ou aller pour recevoir une éducation ? et comment être éduquer ? 

C’est très difficile à dire, parce qu’une éducation n’est pas donnée seulement par les parents, mais surtout par la société entière, par le village entier et le gouvernement.

-Notre société influence toujours nos choix, nos envies, etc. Et nos institutions ne sont pas bien équipées pour bien éduquer un enfant ou un jeune.

– Nous avons des professeurs qui ne sont pas compétents, car ils n’ont pas reçu une formation qui les permettent de savoir comment éduquer un enfant. 

-Les écoles n’ont pas les outils nécessaires pour l’instruction.

Pour répondre à cette question, je ne vais pas faire un discours de deux heures. Il faut que nous prenions au sérieux l’éducation, et je sais que ce n’est pas une chose simple. Il nous faut du matériel, des éducateurs bien formés, de la patience, une société tolérante, des jeunes qui veulent prendre leur vie en main et….

…un gouvernement jeune.

Nos gouvernements sont composés de gens qui ont du mal à respirer, et qui n’ont aucune envie de laisser la place à quelqu’un d’autre.
Certains d’entre eux sont là depuis 30 ans, et ne veulent toujours pas laisser la place. 
Le pire, c’est qu’il se comporte comme un mauvais PDG d’une entreprise. Ils font tout pour s’enrichir sur le dos des autres, tout en donnant des miettes à ses employés.

Pendant que les fils de certains présidents roulent avec des grosses caisses (acheter avec l’argent du pays) dans les pays occidentaux, 90 à 99 pourcent de la population meurent de faim.

Juste en regardant les gueules de nos présidents, on sait qu’ils ne développeront absolument rien. Car leurs préoccupations sont loin d’être dans l’intérêt du pays… Mais surtout sur des intérêts personnels.
Je ne dis pas que tous les présidents sont comme ça, vous le savez, mais avouons que c’est le cas de la plupart des présidents africains.

Ces personnes n’ont plus d’idées, ils n’ont aucun rêve, et aucune ambition. Mais pour développer un pays, il nous faut tout cela et beaucoup plus. Nous avons besoin de jeunes qui ont encore un futur, qui osent rêver.

 

Un mélange de vieux et de jeunes est un politique bien adapté, car les vieux n’ont plus d’idée certes, mais ont de l’expérience qui permet aussi de conseiller les jeunes politiciens pour éviter à ces derniers de faire des conneries.

si vous avez trouvé intéressant cet article, merci de le partager avec vos proche… merci

Mamadou

Category : Afrique, Blog, éducation des enfants, Entrepreneurs , , , ,

Comments

Des e-books sont disponibles dans la section "E-book" prenez le temps de choisir celui que vous cherchez. Ignorer