Le problème de l’estime de soi chez les adules

 

Souvent, la question de l’estime de soi est abordée dans le contexte d’un adolescent ou d’un enfant. Cependant, les questions d’estime de soi peuvent également se répandre à l’âge adulte.

La principale différence est que les enfants et les adolescents sont souvent un peu relâchés à cause de leur faible estime de soi et des problèmes qui en résultent. Par contre, chez les adultes, le pardon n’est pas toujours aussi présent, car ils devraient «savoir mieux».

Comment peuvent-ils savoir si on ne leur a jamais enseigné ces compétences? Les adultes n’ont peut-être pas été modelés comme un exemple sain d’estime de soi de la part de leurs parents simplement parce qu’ils n’étaient pas en mesure de le donner, mais ce n’est jamais trop tard. En tant qu’adultes, il existe de nombreux endroits et ressources que vous pouvez utiliser pour acquérir de saines habitudes d’estime de soi, à tout âge. Recherchez en ligne, visitez votre bibliothèque ou librairie locale ou envisagez même de faire appel à un conseiller pour en parler.

Les problèmes d’estime de soi des adultes tournent souvent autour de l’individu cherchant à sur-compenser ses manquements perçus. Ils sont obsédés par l’idée que les gens les mépriseront s’ils ne réussissent pas ou ne excellent pas. La motivation et la motivation sont de bonnes choses, car elles nous incitent à aller au-delà de nos capacités. Cependant, il arrive que ce soit excessif et que trop de bonnes choses ne soient pas toutes bonnes.

Par exemple, des problèmes de faible estime de soi chez les adultes peuvent amener quelqu’un à aller à l’extrême et à devenir un bourreau de travail. De cette façon, la personne peut tirer un sentiment d’accomplissement à travers le temps investi dans le travail. Une telle approche peut fonctionner dans une certaine mesure, mais que sacrifie-t-on dans le processus? A quel prix cela revient-il? Le temps passé avec la famille et les amis, les occasions manquées de renforcer les liens et de créer des souvenirs. Des souvenirs qui ne se sont jamais produits à cause de l’absence et de la vie se déplacent malheureusement sans eux.

Un autre symptôme des problèmes d’estime de soi des adultes est la surcompensation en devenant argumentatif, narcissique ou en développant l’attitude «sachez tout» qui leur est destructrice, leur coûtant des relations précieuses, car après tout, qui veut être avec quelqu’un comme ça?

Les adultes peuvent reconstruire leur estime de soi de différentes manières. Ils peuvent également commencer par dresser une liste des choses positives dans leur vie, bien que cela puisse sembler difficile au début et qu’ils puissent avoir besoin de l’aide d’un ami. aidez-les à compiler leur liste. Ecrivez ce que vous avez accompli dans votre vie, peu importe la qualité de votre réussite. Faites une liste de vos points forts et éliminez les points faibles de votre vie. Une fois que vous avez fait cela, vous commencerez à vous sentir mieux.

Cependant, cet exercice n’offre pas de solution à long terme mais apportera un soulagement immédiat. Lorsqu’il s’agit d’une solution à long terme, une personne doit s’asseoir et réfléchir à la façon dont elle peut changer sa façon de voir la vie, sa façon de réagir aux personnes et aux situations qui les entourent.

Éliminez les schémas de pensée négatifs et remplacez-les par des pensées positives constructives. Chaque fois que vous revenez à des habitudes négatives, vous mettez immédiatement un terme à votre ancien mode de pensée et vous le remplissez de quelque chose de positif.

Si vous souhaitez un plan plus détaillé sur la manière d’augmenter votre estime de soi, saisissez dès maintenant votre rapport gratuit et découvrez-en davantage.

Bienvenu sur Africain & Autodidacte

Nous sommes une plateforme qui veut vous aider soit à faire connaitre vos formations, soit de vous proposer des formations

S’inscrire à nos newsletter

Inscrivez-vous et recevez directement dans vos mail nos différentes promos


top
© Africain & Autodidacte.Tout droits réservés

Setup Menus in Admin Panel